Photo & Reportages

Choisir un angle,
Documenter le réel

La photographie est un sport de combat, un plaisir solitaire… C’est bien souvent dans l’errance planifiée, l’oubli de l’environnement « bruyant », dans la libération de la pensée compulsive que vient le regard qui permet de voir et parfois de saisir. Le reportage est un regard porté à l’autre bout du monde ou en bas de chez soi …


Ethiopie

L’autre Afrique

Ethiopie

Arrêt sur images

Cuba – Le temps suspendu

Nous sommes dans une région du monde qui a connu son heure de gloire dans les années 30 à 50; un lieu de fête sans modération rythmé par la salsa. Nous sommes aussi dans l’un des derniers bastions communistes. Après la chute de l’Union Soviétique et le manque de roubles, le pays a du se tourner vers le tourisme. Il reste de cet univers soviétique MZ, Kopeïka et ambassade à l’architecture lourde plantée dans le ciel. Le magnifique étendard à l’étoile solitaire, symbole de la liberté chèrement acquise, rouge ardent, drape les murs des salles de boxe. Cuba est toujours Cuba entre musique et désenchantement.

Naples

Naples – entre terre et mer

Naples,

On préfère bien souvent Rome, plus accessible… et pourtant. Naples c’est le Vésuve, sa baie, un patrimoine historique incroyable. C’est aussi une des dernières ville d’Europe où les quartiers populaires sont en plein centre et ça change tout; C’est une ambiance du sud, une vibration. Comme dirait Arno « c’est le bazar ».

Portraits d’artisans

Le portrait

Entre Identité et Image

De face, de profil, en couleur, en noir et blanc, en studio ou en extérieur, mis en scène, improvisé, avec une lumière douce et enveloppante ou dure et contrastée, directe, indirecte, au modelé avantageux qui nimbe et idéalise ou qui interroge les aspérités et la profondeur, cadré large ou serré, avec ou sans arrière plan… 

Faire un portrait c’est tout d’abord créer son univers pour dompter l’envie du modèle de fabriquer sa propre image, construire un cadre strict destiné à éliminer le contexte pour que tout se passe dans le visage, dans le regard et dans le corps. 

Haut de page