La photographie est un sport de combat, un plaisir solitaire… C’est bien souvent dans l’errance planifiée, l’oubli de l’environnement « bruyant », dans la libération de la pensée compulsive que vient le regard qui permet de voir et parfois de saisir. Le reportage est un regard porté à l’autre bout du monde ou en bas de chez soi …
Romain Charpentier tavaillonneur,
Il façonne des charpentes traditionnelles taillées à la hache et pose des tavaillons dans des bois d’épicéa sélectionnés. Il vient de terminer un chantier de 8 mois pour refaire le toit en tavaillons d’une ferme du musée des maisons comtoises de Nancray dans le Doubs.
Nous sommes dans une région du monde qui a connu son heure de gloire dans les années 30 à 50; un lieu de fête sans modération rythmé par la salsa. Nous sommes aussi dans l’un des derniers bastions communistes. Après la chute de l’Union Soviétique et le manque de roubles, le pays a du se tourner vers le tourisme. Il reste de cet univers soviétique MZ, Kopeïka et ambassade à l’architecture lourde plantée dans le ciel. Le magnifique étendard à l’étoile solitaire, symbole de la liberté chèrement acquise, rouge ardent, drape les murs des salles de boxe. Cuba est toujours Cuba entre musique et désenchantement.
Naples,
On préfère bien souvent Rome, plus accessible… et pourtant. Naples c’est le Vésuve, sa baie, un patrimoine historique incroyable. C’est aussi une des dernières ville d’Europe où les quartiers populaires sont en plein centre et ça change tout; C’est une ambiance du sud, une vibration. Comme dirait Arno « c’est le bazar ».
Ethiopie